top of page
Rechercher

Ostéopathie et course à pied

  • Valentin
  • 14 avr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 juil.

La course à pied est un sport populaire qui nécessite une bonne condition physique et une bonne santé. Cependant, même les coureurs les plus expérimentés peuvent subir des blessures et des douleurs musculaires qui peuvent affecter leur performance. L'ostéopathie peut aider les coureurs à prévenir les blessures en travaillant sur les déséquilibres musculaires et les restrictions de mouvement qui peuvent causer des tensions et des douleurs chroniques. L'évaluation par l'ostéopathe de la posture et la biomécanique du corps permet d' identifier les zones à risque de blessure et proposer des exercices spécifiques pour renforcer les muscles et prévenir les blessures courantes chez les coureurs, telles que la tendinite d'Achille, la fasciite plantaire, ou encore le syndrome de la bandelette ilio-tibiale.


ree

Les coureurs sont particulièrement sujets aux douleurs sacro-iliaques, qui se manifestent par des douleurs au niveau des hanches et du bas du dos. Cette douleur peut être causée par une tension musculaire, une mauvaise posture, une lésion ou une inflammation des articulations sacro-iliaques. Les ostéopathes peuvent évaluer la biomécanique du corps pour identifier la cause sous-jacente de la douleur sacro-iliaque chez le coureur et proposer des techniques manuelles pour améliorer la mobilité articulaire, réduire les tensions musculaires et soulager la douleur.


Trouble du transit : il est commun que les coureurs peuvent souffrir de troubles du transit, tels que des douleurs abdominales, de la constipation ou des diarrhées, en raison de la répétition des impacts sur le système digestif et se résumera par des douleurs au niveau sacro-iliaque et lombaire. L'ostéopathie peut être utile par via des techniques manuelles pour aider à stimuler la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse dans la région abdominale, ce qui peut aider à normaliser la fonction digestive chez les coureurs et ainsi diminuer les tensions associées.


Tension au niveau du diaphragme : Notre diaphragme est le muscle par excellence de la respiration. Vous comprendrez donc qu'il est complètement sollicité lors de la course à pied. S'il est tendu, pour toutes sortes de raisons, il ne pourra bien effectuer sa contraction. Celle-ci est nécessaire pour donner davantage de volume aux poumons et respirer de manière ample et efficace durant la course. Par ailleurs, le diaphragme prend part dans toutes les chaînes myofasciales du corps, Le diaphragme joue bien d'autres rôles dans le corps et sa tension dépend de multiples facteurs. Les déséquilibres musculaires ou les restrictions de mouvement peuvent affecter la fonction du diaphragme et causer des symptômes tels que des difficultés respiratoires, des douleurs thoraciques et des douleurs lombaires.


Pour plus d'informations, contactez nous.



bottom of page